8% seulement des femmes allaitent exclusivement leurs enfants pendant les six premiers mois de leur naissance, a souligné mercredi la responsable de la direction des soins de santé de base (DSSB) au ministère de la santé, Amel Ben Saïd.
Lors d’une conférence nationale sur l’allaitement maternel, la directrice de la DSSB a indiqué que ce taux a connu une baisse en raison de l’occupation de la femme par le travail et l’absence de campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’allaitement maternel et son impact positif sur la santé de l’enfant et la mère qui sera protégée contre le cancer du sein.
De son côté, la présidente de l’association ” Hanen pour la promotion de l’allaitement maternel et médical ” au service de néonatologie à l’hôpital Charles Nicole, Zahra Marrakchi a souligné que l’association a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation depuis 2014 au profit des femmes et des familles notamment dans les régions du nord-ouest où le taux d’allaitement ne dépasse pas les 2%.
Par ailleurs, la directrice générale de la santé, Nébiha Borsali Falfoul a souligné que le ministère œuvre depuis deux ans à renforcer les activités pour promouvoir l’allaitement maternel et renforcer la formation des formateurs et des sages-femmes outre l’interdiction des publicités sur le lait non naturel dans les services de maternité et la coordination avec le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors pour la promulgation d’une nouvelle loi sur le congé de maternité et de paternité.
Dans ce contexte, la sous-directrice des affaires juridiques au ministère de la santé, Wassila ouerghi a précisé que les législations actuelles ne garantissent pas les droits de la femme ouvrière à la maternité à 100%.
A noter que le projet de loi sur le congé de maternité et de paternité stipule le prolongement du congé de maternité à 14 semaines dans les secteurs public et privé contre environ 10 semaines dans le secteur public et un mois dans le secteur privé actuellement.
Il porte également sur l’attribution d’un congé de paternité de 15 jours contre deux jours seulement actuellement.
Il s’agit, en outre, de faire bénéficier la maman d’une heure de maternité pendant 12 mois dans les secteurs public et privé contre 9 mois dans le public et 6 mois dans le privé actuellement.