Lors d’une journée portes ouvertes de l’entrepreneuriat agricole, organisée par la pépinière d’entreprises agricoles Food tech, des jeunes promoteurs agricoles tunisiens ont partagé leurs expériences et leurs success stories avec des étudiants et diplômés de l’Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis (ESIAT) et de l’Institut National Agronomique de Tunisie.
Une jeune ingénieure en chimie analytique, Hanène Ayachi âgée de 33 ans, a lancé son projet de production de produits dermo-cosmétiques, au terme de l’année de 2016.
Aujourd’hui, elle gère “Organica”, une startup spécialisée dans la fabrication des produits dermo-cosmétiques à base de figue de barbarie biologique.
Son projet a vu le jour grâce à un crédit accordé par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et un don de la GIZ.
“Notre projet a pour objectif de valoriser la figue de barbarie biologique. Nous collaborons actuellement avec des laboratoires de transformation des figues en produits cosmétiques naturelles. L’opération de cueillette et d’épluchage est confiée, quant à elle, à 12 femmes rurales”, a expliqué Hanène Ayachi.
Son offre n’est pas seulement prisée sur le marché local, mais elle a réussi à percer les marchés internationaux .”Nos produits sont commercialisés en ligne et dans les parapharmacies locales. Ils sont également vendus en vrac sur le marché international”, a-t-elle affirmé.