Baya.tn

Top des six écrivains célèbres qui n’ont jamais obtenu leur bac

bacOn en parle aujourd’hui dans des livres, on les lit et ce sont eux-mêmes les sujets du Bac aujourd’hui. Pourtant, ils n’ont pas eu le bac.

1) Malraux: trop orgueilleux !

Écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français. Essentiellement autodidacte et tenté par l’aventure, André Malraux gagne l’Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d’antiquités khmères.

Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman “La Voie royale” publié en 1930 et gagne la célébrité avec la parution, en 1933, de “La Condition humaine”, un roman d’aventure et d’engagement qui s’inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le Prix Goncourt.

2) Sacha Guitry: ingérable

Dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films (dont dix-sept adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d’entre eux, notamment Le Roman d’un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, Si Versailles m’était conté, etc.

3) Jean Cocteau : affreusement dissipé

Poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste.

Il fut élu à l’Académie française en 1955.

4) Emile Zola : circonstances inextricables

Écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
&

5) Guillaume Apollinaire ou Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Kostrowicki

Poète et écrivain français, né sujet polonais de l’Empire russe. D’après sa fiche militaire, il est né le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.

Il est considéré comme l’un des poètes français les plus importants du début du xxe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du Mal-Aimé, Mai ou encore, ayant fait l’objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau. Son œuvre érotique (dont principalement un roman et de nombreux poèmes) se trouve être également passée à la postérité.

6) Jean Giono, il ne s’est pas présenté à l’examen

Écrivain et scénariste français, d’une famille d’origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l’homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle.

Source : le Nouvel Observateur

PS: les informations données sur les écrivains en questions sont de Wikipédia

Quitter la version mobile