L’association ” Tounissiet ” a organisé une campagne de sensibilisation à la place de Bardo sous le signe ” pour une mobilité sécurisée des femmes à Bardo “.
Cette campagne vise à mieux faire connaître la loi de la lutte contre la violence faite aux femmes et veiller à l’appliquer.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet ” villes sécurisées pour les femmes ” lancé il y’a une année et qui exige que les programmes locaux intègrent l’approche du genre social et assurent la mobilité des femmes dans l’espace public dont la ville de Bardo.
Cette région connait actuellement la mise en place du projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) en construisant des tunnels, ce qui peut favoriser l’augmentation de la violence à l’égard de la femme et l’harcèlement sexuel, a déclaré à l’agence TAP, Henda Bouziri, présidente de l’association.
Cette campagne consiste à installer une tente visant à mettre l’accent sur la problématique des tunnels en général et à inciter à créer des circuits de passage sécurisés pour le passage des piétons, notamment les femmes. De même, des dépliants seront distribués afin d’appeler à sauvegarder le côté esthétique de la ville de Bardo, classée récemment en tant que ville touristique outre sa vocation historique, a-t-elle précisé.
Une pétition sera signée afin de revoir le circuit du projet des chemins de fer, notamment au niveau de Bardo, insistant à installer une infrastructure favorisant la protection de la femme des tentatives d’harcèlement sexuel. Un spectacle de musique et des scènes de vidéo seront présentés afin de renforcer la sensibilisation à l’harcèlement des femmes dans les espaces publics, notamment les tunnels et les stations.
Cette campagne organisée en partenariat avec l’association de la citoyenneté et de l’environnement, la jeune chambre économique de Tunisie (JCET) et des habitants de Bardo, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre de chaque année et dans le cadre des ” 16 jours d’activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes “.
L’association (Tounissiet) a été créée en 2011. Elle œuvre à promouvoir la place de la femme et à lui permettre de jouer un rôle efficace dans la vie publique, outre la consécration de l’égalité des chances entre hommes et femmes.
Mme Monia Bhar secrétaire générale de l’association Tounissiet a expliqué l’objectif de cette campagne dans cette vidéo :