Le couscous est considéré dans les pays du Maghreb comme l’un des plats phares de la cuisine traditionnelle dans cette région. Cependant, la célébrité de ce plat dépasse la sphère maghrébine au point d’être présenté comme un plat international.
En France par exemple, le couscous sous ses différentes gammes occupe une place prépondérante dans le paysage culinaire. Pour sa part, l’Italie lui a consacré dans la région de la Sicile tout un festival international de renommée.
En Tunisie comme en Algérie le couscous constitue une composante capitale dans les habitudes culinaires des deux pays. On compte en Tunisie environ 144 plats contre 60 en Algérie, dont bon nombre sont en voie de disparition dans les deux pays.
Eu égard à cette présence dense et profonde qu’occupe le couscous dans notre vie et nos traditions de nourriture, nous jugeons que ce repas mérite d’être l’objet d’une promotion d’envergure.
C’est ainsi qu’un événement “100% couscous” s’est fixé comme ambition d’offrir l’occasion aux visiteurs, aux hôtes, aux professionnels et aux journalistes de découvrir la richesse du patrimoine culinaire aussi bien en Tunisie qu’en Algérie.
En effet, ce patrimoine largement partagé traduit les étroites relations qui unissent et associent nos deux peuples à travers les différentes étapes de l’histoire.
Le contenu de cette manifestation consistera à mettre en œuvre un grand stand d’exposition pour chaque pays qui sera meublé de 100 plats de couscous représentant les différentes régions de la Tunisie et 60 plats de couscous couvrant le territoire algérien.
Une présentation précise, détaillée et fiable sur chaque plat de couscous exposé (origines et régions, ingrédients, préparation ….) ainsi que des séances de dégustation et de préparation de couscous permettront certainement aux visiteurs de vivre ensemble cet événement dans une atmosphère exceptionnelle conviviale et à fort potentiel historique, culturel et humain ou se mêlent mémoires et souvenirs avec les goûts, de plaisir et de joie.