Le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention contre les piqûres de scorpions à l’occasion du début de la saison chaude.
Il indique, dans un document d’information rendu public vendredi, les mesures à prendre pour prévenir les piqûres venimeuses de scorpions et les morsures de serpents et pour traiter les sujets victimes de piqûres, particulièrement dans le centre et le sud du pays ou les températures sont les plus élevées l’été.
Le ministère recommande de veiller à l’hygiène et à la propreté de l’environnement immédiat des maisons, de débarrasser les ordures ménagères et les débris de construction en les déposant loin des zones habitées, de boucher toutes les fissures et anfractuosités dans les murs et les plafonds et de trier et ranger les affaires personnelles entassées.
Il conseille aussi de porter des chaussures fermées, en particulier la nuit, de vérifier les chaussures et les vêtements avant de les enfiler et la literie avant de se coucher. Il préconise également d’être vigilant avant de déplacer des meubles, des pierres, du bois ou de bouger de la végétation en ce qui concerne les travailleurs des champs.
“En cas de piqûre, le sujet doit être immédiatement transporté au centre de soin le plus proche et les premiers symptômes d’envenimation scorpionnique doivent être rapidement traités, notamment les insuffisances cardiaque, respiratoire et rénale”, insiste le ministère de la Santé.
Il somme enfin les citoyens de ne pas recourir aux méthodes traditionnelles pour soigner les piqûres de scorpions, qui peuvent être dangereuses pour la santé.