“En prévision de la rentrée scolaire 2016/2017, six nouveaux manuels scolaires destinés aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’enseignement de base viennent d’être édités et seront vendus au même prix que l’année dernière”, a annoncé, mardi, le directeur des programmes au sein du ministère de l’éducation, Néjib Zbidi.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu, mardi, au siège du centre national pédagogique (CNP), Zbidi a souligné que les notions de citoyenneté et les compétences de vie seront intégrées dans les nouveaux manuels scolaires, et ce, conformément aux dispositions de la réforme éducative.
Il a, dans ce contexte, indiqué que les élèves de la 2ème année de l’enseignement de base n’auront plus de manuel de sciences naturelles dont les activités ont été intégrées dans le livre de mathématiques.
Zbidi a, par ailleurs, fait remarquer que le ministère de l’éducation a, pour la première fois de son histoire, recouru à un psychologue lors de l’élaboration de ces nouveaux manuels, précisant qu’une équipe composée d’inspecteurs, d’assistants pédagogiques, d’instituteurs et de directeurs généraux a été formée afin d’évaluer la qualité du produit.
De son côté, le directeur général du CNP, Belgacem Lassoued a indiqué que le centre a édité 229 titres destinés aux élèves en 13 millions 417 mille exemplaires.
Pour ce qui est des livres destinés aux enseignants, Lassoued a souligné que le centre a préparé 92 titres en 109 mille exemplaires, ajoutant que la vente des manuels scolaires qui a démarré le 5 septembre courant dans les structures du CNP, a été suspendue pour reprendre le 8 septembre courant.