Le ministre de la santé, Said Aïdi a, indiqué, samedi, que son département est résolu à rouvrir au plus vite le centre d’écoute et de prévention de la toxicomanie “Amal” relevant du complexe sanitaire de Jebal Ouest (gouvernorat de Zaghouan).
“Notre département se penche, en outre, sur la possibilité d’ouvrir d’autres centres de désintoxication dans chaque district conformément aux orientations du plan quinquennal de développement”, a indiqué, Aidi, dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite au centre “Amal”, en compagnie du ministre de la justice.
Il a, dans ce contexte, souligné que la réouverture de cet espace, cinq ans après sa fermeture, permettra certainement de pallier aux défaillances constatées auparavant. De son côté, le ministre de la justice, Omar Mansour, a affirmé que cette visite s’inscrit dans le droit-fil de la volonté de réviser en profondeur le système pénitentiaire de manière à faire évoluer la vision stéréotypée portée sur le toxicomane.
Sur les circonstances qui ont conduit à la fermeture du centre, Salem Nebili, Directeur général du complexe sanitaire de Jebel Ouest, a révélé que cette décision a été prise pour des “raisons purement logistiques”.
Il a, à ce propos, assuré qu’une stratégie visant à améliorer les prestations de cet établissement et à prendre en charge les toxicomanes par la Caisse nationale d’assurance maladie(CNAM), sera, prochainement, mise en place.
Créé en 2000, le centre “Amal” se dote d’une capacité d’accueil de 50 résidents, parmi eux des détenus et des toxicomanes, apprend on de même source.