Un restaurateur salafiste marocain spécialisé dans la “Maakouda” dont le commerce, sis dans la ville de Salé au Maroc, a interdit aux femmes de s’asseoir.
Le restaurateur a mis en place un règlement extrêmement misogyne et en totale infraction avec la loi. Sur la porte de ce snack, on peut lire en effet : « Afin d’éviter toute situation inconfortable, les chaises sont uniquement réservées aux hommes et non aux femmes».
L’affiche a suscité la colère de certains clients. C’est le cas de Mehdi qui s’est confié à AlYaoum24.com : « J’ai demandé au propriétaire de l’enlever. Il m’a dit que son affiche était destinée à conjurer la tentation ». On comprend mieux ce que décrivent les termes « situation inconfortable » : une femme assise à côté d’un homme dans un restaurant représente une « tentation » qui pourrait mettre les hommes dans l’embarras…
Sauf que sa décision viole la loi et la constitution qui proclame l’égalité entre les sexes dans les lieux publics. Le client que l’on entend dans la vidéo a d’ailleurs promis de porter plainte, et effectivement les autorités marocaines ont fermé le restaurant.
Une journaliste marocaine s’est exprimée sur sa page facebook pour s’indigner par rapport aux causes de la fermeture de ce snack qui n’ont pas de liaison avec le contenu de la pancarte. Ce sont les autorités qui ont décidés de sa fermeture car ne possédant pas d’autorisation …
#ما_اغفلناه_في_قضية_مول_معقودة أجمل ما في قصة “مول معقودة المعقد”، أن شابا “رأى منكرا” وهو أن صاحب المحل نشر على باب محل…
Posté par Chama Darchoul sur jeudi 7 janvier 2016
Baya avec Médias