Le chef du gouvernement, Habib Essid a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre en oeuvre les projets prioritaires dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable.

Le coût total de ces projets s’élève à environ 1,7 milliard de dinars, a indiqué Essid lors d’un conseil ministériel restreint qu’il a présidé, mardi, au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le conseil a examiné des projets visant à garantir à toutes les régions du pays un accès continu à l’eau potable, d’autant plus que les ressources hydrauliques, notamment celles provenant des nappes profondes, ont atteint leurs limites.

Cette situation requiert le recours à d’autres ressources hydrauliques, notamment à travers la réalisation de barrages de stockage, le dessalement de l’eau de mer et des eaux profondes salées outre la mise en place de canaux de transfert et de transformation des eaux, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil, a par ailleurs, examiné les difficultés financières auxquelles fait face la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), notamment le taux d’endettement qui représente 52% du chiffre d’affaires de la société.

La SONEDE souffre, également, d’un déficit budgétaire estimé à 51 millions de dinars et de dettes auprès de ses clients qui ont atteint 274 millions de dinars en 2014.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here