C’est Zak Ostmane, un jeune militant algérien qui organise le rassemblement. Zak, c’est le jeune homme qui a posé torse nu avec le slogan «free Amina», après la séquestration d’Amina par ses parents suite à son action Femen sur les réseaux sociaux.
Voici donc la lettre adressée à l’ambassadeur de Tunisie en Algérie
COMITE DE SOUTIEN POUR l’ACTIVISTE FEMINISTE TUNISIENNE AMINA (Femen)
Alger, le 29 mai 2013
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de la République de Tunisie en Algérie,
Nous sommes un groupe de jeunes, citoyens, journalistes, artistes et militants pour les Droits de l’Homme en Algérie, exprimons notre soutien inconditionnel à la jeune activiste Amina, du groupe FEMEN.
Intenter un procès contre elle est un acte qui va contre l’esprit de «la révolution de la dignité» qui s’est déclenché en réaction à la dictature instaurée par le système de Ben Ali durant plus de 23 ans. Une révolution que nous avons soutenue, et grâce à laquelle vous occupez aujourd’hui le poste d’ambassadeur.
Son Zxcellence Monsieur l’ambassadeur de la République de Tunisie en Algérie,
Nous vous prions de bien vouloir transmettre notre message de soutien à Amina aux responsables politiques et aux dirigeants du gouvernement tunisien, et de leur exprimer notre engagement de voir une Tunisie post-révolutionnaire, libre et laïque, digne de son nom, et de défendre le droit d’Amina de s’exprimer et d’agir pacifiquement dans son propre pays, loin de toute forme de répression ou d’intimidation.
Combattons l’injustice !
Combattons l’intégrisme!
Aidons AMINA ! Aidons-nous nous-mêmes !
Premiers signataires :
Saïd KHATIBI, journaliste
Zak Amazigh, militant
Amel CHEKKAT, militante