Suite à l’identification d’une nouvelle souche du Coronavirus en Grande-Bretagne et au Danemark, le pneumologue, Habib Ghedira a déclaré à la TAP, qu’il est normal que des changements génétiques surviennent sur le virus, estimant qu’il est peu probable que cette mutation affecte l’efficacité des vaccins anti-Covid-19.
Il a ajouté que la propagation rapide du virus a provoqué l’apparition de changements génétiques sur le coronavirus, rappelant, à cet égard, que la grippe saisonnière enregistre, chaque année des changements en fonction du degré d’expansion de la maladie.
Selon Ghedira, il est encore trop tôt de savoir si la nouvelle souche est plus mortelle ou provoque des maladies incurables.
Ghedira a estimé qu’il est peu probable, que la mutation du virus affecte l’efficacité des vaccins anti-Covid-19, indiquant que les caractéristiques de ces derniers, y compris le vaccin américain Pfizer, dont la Tunisie a décidé d’importer deux millions de doses, consistent en la production d’anticorps ciblant le virus de manière à renforcer l’immunité de l’être humain.
Il est à noter que le Danemark a décidé, récemment, d’abattre 15 millions de visons d’élevage contaminés par la Covid-19, estimant que cette mutation se caractérise par une moindre efficacité des anticorps humains et donc menace le développement d’un vaccin contre la Covid-19.
L’Organisation mondiale de la santé avait annoncé, il y a deux semaines, que six pays avaient fait état de cas de coronavirus dans des élevages de visons.
Il s’agit du Danemark, des Etats-Unis, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suède.