L’espace CinéMadart à Carthage abrite depuis le 16 jusqu’au 26 décembre une exposition de peinture intitulée “Je dessine, donc j’existe” organisée à l’initiative de l’association “Amal Kasserine pour la solidarité, le développement et le savoir” en partenariat avec l’association “Taalimouna” section Kasserine.
L’exposition est le fruit d’un projet culturel portant le nom “un grand rêve sur un beau dessin” lancé par les deux associations au mois de mars 2016 et ce, dans le cadre d’une approche culturelle, éducative et de loisir pour lutter contre l’abandon scolaire, a indiqué la présidente de l’association “Amal Kasserine pour la solidarité, le développement et le savoir” Monia Mohamed.
L’exposition est composée de plus de 50 tableaux sélectionnés sur un total de 1500 œuvres réalisées de manière spontanée et avec beaucoup de liberté par des enfants âgés entre 4 et 12 ans des zones rurales de Kasserine dont la majorité sont à proximité des montagnes de Châambi et Salloum.
Les tableaux ont été exposés dans des espaces de la région de Kasserine et ses environs pour valoriser les efforts des enfants et les inciter à affluer sur les bancs des écoles et ne pas abandonner leurs études en raison de plusieurs facteurs dont essentiellement la pauvreté.
Les tableaux de cette exposition et des expositions précédentes sont le produit d’environ 40 ateliers de peinture organisés par l’association au cours de l’année écoulée. D’après Monia Mhamdi, le nombre de ces ateliers verra une augmentation au cours de l’année prochaine et devra atteindre une cinquantaine.
“L’objectif étant de créer des clubs culturels dans les écoles des zones rurales et d’inciter les enfants à participer aux ateliers de peinture et même de cinéma, de jeux éducatifs, de lecture et autres”, a-t-elle dit faisant observer que ce genre d’activités peuvent inciter l’enfant à l’apprentissage, renforcer sa confiance en lui et développer son sentiment d’appartenance à son environnement de manière générale.
Dans ce contexte, elle a souligné que tous ceux qui désirent soutenir ce projet peuvent faire don soit en argent soit en fournissant des jeux éducatifs ou des livres.
Créée le 19 février 2011, l’association “Amal Kasserine pour la solidarité, le développement et le savoir” vise à renforcer le développement en se basant sur la solidarité en tant que valeur et sur le savoir comme moyen. Quant à l’association “Taalimouna”, elle est active dans le domaine de l’éducation et de la culture et elle a été créée le 3 janvier 2012 avant de créer une section à Kasserine le 22 septembre 2015.