L’initiative revient aux militantes du Jomhouri qui avaient prévu une manifestation de grande envergure le 13 au soir au Palais des Congrès. Aujourd’hui, les 15 associations fondatrices de la «Coalition pour les Femmes de Tunisie» , à savoir ADS, ACDP, ATIDE, DOSTOURNA, Egalité et Parité, Femme et Citoyenneté (le Kef) , Femmes et Dignité, Femmes Montrez vos Muscles, Kolna Tounes, Mouatna & Tawassol, Nawarni, Tounes Amenati, l’Association Tunisiennes des Femmes Progressistes (Nabeul), WAMDHA pour la Culture et la Communication et le Forum des Femmes Tunisiennes, ainsi que les associations ADEC, AMANA, Femmes & Leadership, Sanabil, ATFD, AFTURD et le réseau ALWAN TOUNES se sont joints à cette initiative tout en appelant les commissions femmes des autres partis progressistes , Massar, POT, PND et TAK ainsi que la Commission Femmes Travailleuses (UGTT) à se fédérer autour d’une action commune. Des négociations sont en cours pour élargir encore à d’autres partis progressistes, notamment aux femmes du Takattol et du CPR.
Des actions sont également prévues à Béja, Sousse, Monastir, Sfax, Gabes et Zarzis, ainsi que dans le Grand Tunis (Tunis- Bizerte, Nabeul / Hammamet).
L’objectif est, si l’autorisation du Ministère de l’Intérieur est obtenue, de canaliser le mouvement de la marche sur l’Avenue Bourguiba vers le Palais des Congrès pour terminer la soirée sur un programme plus festif: expo photos, spectacle, spots audiovisuels de témoignages de femmes de tout âge et de toutes les catégories sociales et professionnelles.
La réussite d’une action fédératrice d’une telle envergure pourrait avoir des répercussions positives bien au-delà de l’évènement de la célébration de la journée de la femme !
L’appel est donc lancé à tous ceux et celles qui souhaitent se mobiliser pour défendre les droits de la femme et par là même les acquis d’une Tunisie moderne et progressiste. “Rejoignez-nous, nous ne serons jamais trop nombreux pour nous battre contre les mouvements rétrogrades !”