“L’instauration de la démocratie dans les sociétés maghrébines est tributaire de la reconnaissance des droits de la femme et de la lutte contre la violence exercée à son égard, a estimé, lundi, l’union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA).
“Les syndicats maghrébins sont plus que jamais appelés à activer les commissions de la femme travailleuse et le rôle de la commission maghrébine, et ce, dans le cadre de l’appui à l’union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe”, a souligné, l’UTSMA dans un communiqué, publié, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.
L’UTSMA a, par ailleurs, indiqué que la femme maghrébine travailleuse célèbre cette année le 8 Mars, à l’heure où la région arabe et maghrébine connaît la période la plus sombre de son histoire, une période marquée par des mutations sociales, des conflits politiques et des incidents sécuritaires.
“Ces événements qui découlent de la montée en puissance du terrorisme constituent une vraie menace pour les droits de la femme et la stabilité de toutes les sociétés arabes”, a prévenu l’UTSMA.
Selon la même source, les forces progressistes engagées dans la défense de la cause de la femme, les partis politiques et les composantes de la société civiles sont appelés à s’unir pour immuniser le Maghreb arabe.