Une troisième édition qui se tient dans un contexte spécial de conditions économiques inextricables que connaît la Tunisie postrévolutionnaire. Organisé par la CCI de Tunis, le salon a mis en exergue la diversité du paysage économique tunisien actuel. Au programme, plateforme de rencontres d’échange, espace B To B, exposition des produits industriels, rendez-vous d’affaires et workshops techniques.
En effet, 200 exposants ont participé à la mise en valeur des compétences et des expériences des différents opérateurs et organisations professionnelles. Le hall du salon était décoré de stands tunisiens et étrangers sans oublier le pavillon Enova, New Events et UPMI qui touchent à différents secteurs, à savoir l’électronique et électromécanique, mécanique, transformation des plastiques et composites, maintenance industrielle, logistique, automobile et téléphonie.
Une rencontre donc, riche en découvertes, opportunité d’affaires et rencontres qui peuvent s’avérer indispensables pour d’éventuelles réalisations d’affaires.
Cette 3ème édition a pour thème «Working for the future» et constitue une occasion en or pour les professionnels des trois secteurs de l’économie de mettre en valeur leurs nouveautés et innovations au grand bonheur de Shumpeter, le père de l’innovation.
Toutefois, la participation des femmes à ce salon est faible. Peu de femmes entrepreneurs ont assisté au salon, et ce en dépit de la présence de Mme Elisabeth Thabethe, vice-ministre sud-africaine du Commerce de l’Industrie, ainsi que madame l’ambassadrice d’Afrique du Sud en Tunisie.
Nous avons rencontré quelques femmes cadres notamment dans le secteur bancaire mais sans plus..
Pour résumer cette première journée d’inauguration officielle, marquée par l’absence d’Ali Larayedh -qui avait d’autres chats à fouetter (recevoir le Premier ministre libyen)- et de toute son équipe gouvernementale tunisienne, a démarré à 10h avec une conférence sur le programme de développement de l’infrastructure industrielle en Tunisie. A partir de 14H une conférence a été donnée par Ridha Klai, DG de la Direction de l’infrastructure industrielle et technologique au ministère de l’Industrie, sous le thème : “les pôles de compétitivité en Tunisie : locomotive de développement logique”.
M.E.B