Baya.tn

La Tunisie célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le signe du diagnostic précoce

maladie-tuberculose-mars-2016-baya

Sous le signe “le diagnostic précoce garantit la guérison et réduit la contagion”, la Tunisie célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose fêtée le 24 mars de chaque année.

Dans un communiqué publié à cette occasion, le ministère de la santé annonce la mise en place d’une stratégie quinquennale (2016/2020) de lutte contre cette maladie.

Par ailleurs, la direction des soins de santé de base a prévu une série d’activités de sensibilisation afin de prévenir les risques de cette infection bactérienne. En Tunisie, la situation épidémiologique de cette maladie demeure sous contrôle avec 12 cas de tuberculose pulmonaire pour 100 mille habitants au cours de la dernière décennie.

En 2014, le taux de succès du traitement des cas de tuberculose a atteint 93% tandis que le taux de mortalité était de 2.76% pour la même période.

Selon les statistiques de 2015, 30 nouveaux cas pour 100 mille habitants ont été déclarés, soit un taux de 40% de tuberculose pulmonaire contre 60% de tuberculose extra-pulmonaire qui touche surtout les ganglions lymphatiques.

Les récents indicateurs de l’épidémie montrent que les cas de tuberculose accompagnés du virus de déficit immunitaire n’ont pas eu de répercussions sur la situation épidémiologique en Tunisie.

En effet, le taux des personnes porteuses de ce virus s’élève seulement à 0.5%. D’autre part, les résultats de l’enquête nationale ont révélé une hausse considérable des cas de tuberculose extra-pulmonaire.

Au niveau international, l’organisation mondial de la santé (OMS) qui célèbre, cette année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le signe “s’unir pour mettre fin à la tuberculose”, a appelé les pays à s’unir afin de mettre fin à cette épidémie.

Elle a, à cet effet, mis en place une stratégie ambitieuse qui entend permettre aux gouvernements et partenaires de garantir le soutien nécessaire au malade.

S’étalant sur 20 ans, cette stratégie vise, également, l’élaboration de politiques de prévention et de soin. En 2014, plus de 9.6 millions de cas de tuberculose ont été enregistrés dans le monde, d’après l’OMS.

Le nombre de personnes décédées de cette infection a été estimé à 1.5 millions, durant la même période, selon la même source.

Quitter la version mobile