Une histoire semée d’embûches
Tout le monde se souvient des difficultés rencontrées par Kalima depuis son lancement par Sihem Bensedrine et Omar Mestiri sous forme de magazine on-line en 2000 (le premier en Tunisie). Après l’attaque de ses studios le 30 janvier 2009, alors que les journalistes de Kalima se faisaient agresser par la police et que les dirigeants étaient poursuivis pour « usage illégal de fréquences et d’équipements non autorisés », l’équipe avait continué à travailler et réussi à poursuivre ses émissions.
En décembre 2010, les journalistes de Kalima avaient marqué leur présence dans les régions insurgées pour faire écho au mouvement révolutionnaire et conserver une mémoire sonore de la révolution. De nouvelles embûches attendaient encore Kalima après le 14-Janvier. Il faudra une grève de la faim de son directeur pour qu’une fréquence lui soit enfin accordée le 17 août 2011.
De radio militante à radio professionnelle
Présente à l’inauguration de la conférence de presse, avant de laisser la vedette à son équipe, Sihem Bensedrine a insisté sur la nouvelle formule de Radio Kalima FM, qui passe du statut de radio militante à celui de radio professionnelle. Ainsi elle a demandé aux journalistes de « ne plus réduire Radio Kalima FM à sa propre personne, mais de considérer le travail global de toute cette nouvelle équipe, professionnelle et dévouée, qui a permis l’émancipation et la mutation de la chaîne ». Elle a ajouté que la transformation de Radio Kalima FM avait impliqué une refonte de son organisation, précisant que ses fonctions de directrice de la rédaction, beaucoup plus en retrait, « ne lui permettraient plus de s’occuper du quotidien de la chaîne, confié à Omar Mestiri et à Zakia Hadiji ».
Dans les prochains jours, Radio Kalima FM organisera une journée « Portes Ouvertes » à son siège de la Charguia 2 pour vous inviter à faire connaissance avec toute l’équipe.
Contact Presse :
Erich ALAUZEN
+216 26 286 000
Source: communiqué de presse