Le ministère de la santé a décidé de retirer des médicaments contenant l’IRBESARTAN du marché tunisien suite à l’annonce par l’agence européenne des médicaments de la nécessité de les retirer après la confirmation de l’existence d’une impureté dans la substance active Irbésartan fabriqué par le fournisseur international Aurobindo Pharma.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère indique que la décision de retrait concerne : IRBESARTAN PFIZER 150 mg, IRBESARTAN PFIZER 300 mg, CO-IRBESARTAN PFIZER 150 mg/12.5 et CO-IRBESARTAN PFIZER 300 mg/25.
Dans ce contexte, le ministère a appelé les patients à consulter leurs médecins traitants ou leurs pharmaciens pour leur prescrire les médicaments appropriés et à ne pas arrêter le traitement avant de le remplacer par un autre.
Le ministère ajoute que les spécialités pharmaceutiques qui contiennent la même substance active et qui sont disponibles sur le marché ne sont pas concernés par cette décision de retrait.
Notons-le, L’irbésartan n’est autre qu’un principe actif utilisé dans le traitement de l’hypertension. Il est également prescrit pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chez les diabétiques de type 2.