Hier le 03 juillet 2013, au Theatro une conférence de presse a été donnée par le mouvement Tamarrod, nouveau-né de la protestation en Tunisie.
Qui sont-ils ?
Le porte-parole du mouvement, Mohammed Bennour affirme qu’il s’agit d’un mouvement populaire anti parti politiques, tout ce qui unit les adhérents est les couleurs du drapeau.
Nous avons rencontrés trois jeunes, deux hommes et une jeune femme motivés, dynamiques qui aspirent à faire tomber l’ANC, et la remplacer par un comité d’experts en droit constitutionnel capable d’actualiser la Constitution de 1959.
La bonne foi ne suffit parfois pas
Ces jeunes se présentent comme étant « le noyau de sauvetage du pays » mais on est encore loin, c’est le moins qu’on puisse dire. La conférence de presse était mal organisée. Chahut, grabuges et lynchage entre journalistes ; ce n’est pas l’ambiance
Par ailleurs, le porte-parole n’a pas su répondre aux questions auxquelles s’est contenté de « reformuler » et ajouter un petit commentaire. Certes, la bonne volonté est là mais cette initiative reste peu opérationnelle, peu professionnelle et floue.
Il serait judicieux pour ces jeunes qui nous vendent du rêve avec leur idées de « sauver le pays » de donner leur focus, leur stratégie et leur façon de faire afin que la carte de la protestation se dessine peu à peu, ils ne feront que gagner en crédibilité et récolter ainsi plus de voix pour la pétition lancée http://www.petitions24.net/mouvement_de_desobeissance.
Tamarrod Tunisie n’est pas Tamarrod Egypte
La situation est différente en Tunisie, bien que ce mouvement ne reconnaisse pas la légitimité du gouvernement tunisien actuel, il vise à l’avorter et à dissoudre l’assemblée nationale constituante avant qu’un groupe d’experts ne reprenne en main la constitution de 1959.
Mais les signataires du mouvement rassurent ; Tamarrod Tunisie est pacifique et anti violence, lors ce que 2 millions de signatures seront récoltées ; des manifestations pourront être organisés sans violence, sans émeutes.
Il faut dire qu’après ce qui s’est passé hier en Egypte, les activistes Tamarrod Tunisie ont reçu une bonne dose d’encouragement tout comme l’opposition.
Alors Tamarrod ou pas encore ?
M.E.B