Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne, on les connaît, ils sont presque devenus comme des membres de la famille qu’on retrouverait chaque jour. Et de plus en plus, ils se spécialisent… Voilà donc que fleurissent un peu partout des réseaux communautaires gourmands. Signe paradoxal des temps où justement nos vies s’individualisent, les moments forts de convivialité que constituaient et constituent les repas, la cuisine, occupent une place de plus en plus présente. Les cours de cuisine collectifs, les ateliers gourmands, les émissions télévisées, la télé réalité… on redécouvre le plaisir de manger, et de manger ensemble, de préparer ensemble, de partager…

Dans cette même logique, de nombreux réseaux sociaux ou communautaires culinaires ont vu le jour; comme leurs grands frères du couch surfing par exemple, ils ont vocation à créer des rencontres, à tisser des liens, à décloisonner ou à partir à la découverte des autres. Autre caractéristique forte, ces réseaux ont pour objectif d’afficher une volonté de consommer autrement, de ne plus suivre la course folle que le monde nous impose, d’éviter le gaspillage.

Nous allons vous faire découvrir au fil des mois ces réseaux et peut-être vous donner des idées… car on pourrait penser, au premier abord, que la Tunisie est encore suffisamment traditionnelle pour que l’on n’ait  besoin d’en passer par-là. Erreur, les grandes villes tunisiennes comptent, elles aussi, d’un côté, leurs lots de gens seuls, éloignés de leurs familles, de femmes actives n’ayant plus le temps de cuisiner, et, de l’autre, des amoureux de la cuisine qui ont envie d’une manière informelle de faire connaître leurs talents, voire d’en tirer un petit revenu d’appoint.

Notre premier focus va s’arrêter sur le site Super Marmite.com… Le principe ? «Super Marmite met en relation les gastronomes pressés en quête de repas, et les cordons bleus qui cuisinent à proximité». A l’origine du projet, un garçon comme il en existe par milliers, qui sortait trop tard du boulot pour se mitonner des petits plats, qui avait faim, et qui ne savait pas forcément très bien cuisiner… Bien sûr, il pouvait aller se faire son vingtième kebab de la semaine, sa dixième pizza mais  ce garçon moderne en avait assez, il avait envie de manger quelque chose de sain, de bon, de cuisiné maison, de sentir ses papilles se réveiller par de la nouveauté!  En rentrant chez lui, en sentant les bonnes odeurs qui s’échappaient des cuisines, il se disait qu’il aurait bien payé quelques euros, dinars, pesos pour une portion de ce qui se cuisinait dans les maisons de son quartier : Super Marmite était née !

Le site met donc en relation  les particuliers d’un même quartier, ceux qui ont le temps de cuisiner, qui aiment ça, ceux qui ont envie d’avoir un avis sur leurs talents culinaires ceux, qui ne veulent plus  de gaspillage, et ceux qui n’ont ni le temps ni les capacités de cuisiner de vrais plats variés et savoureux. Depuis son lancement à Paris en 2010, le succès est monté en flèche et n’a cessé de faire des émules dans toutes les grandes villes et aujourd’hui dans de nombreux pays européens.

La presse est unanime, les utilisateurs sont ravis. De plus en plus de cordons bleus proposent des plats que les gourmets du quartier dégustent pour quelques pièces car on n’est évidemment pas là dans un système commercial pur, l’obole demandée est une contribution à la fabrication du plat de la même façon, qu’entre amis, chacun partage les frais d’un bon dîner. Très simple d’utilisation: en quelques clics vous découvrez sur la carte de votre quartier ce qui est en train de se mitonner, les uns proposent leurs plats avec photos le plus souvent, les autres confirment leur commande et vont tranquillement les chercher à pied puisque le principe se base sur la proximité, inutile de retraverser la ville pour une portion.

Non seulement on assiste là à un système parallèle ingénieux pour manger mieux et moins gaspiller, mais l’échange recrée du lien social dans un monde où paradoxalement, bien que l’on soit branché en permanence sur le monde, on n’a rarement été aussi seul. Par ce biais des voisins font connaissance, se parlent et se découvrent avec à la clé, pourquoi pas, la possibilité de nouer des relations d’entraide ou d’amitié.

www.super-marmite.com. Disponible aussi sur facebook et twitter.

Florence Pescher

 

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here