Dans notre petit voyage autour du monde des réseaux sociaux culinaires, nous allons faire une escale cette fois auprès de « Livemyfood.com ». Et si je parle de voyage, ce n’est pas vraiment par hasard puisque le concept du réseau consiste à permettre à des voyageurs du monde entier et à des passionnés de gastronomie de venir déguster chez vous un déjeuner ou dîner « fait maison », contre rémunération…
Livemyfood.com est une jeune star-up française, créée en septembre 2010, qui propose une version culinaire du coachsurfing, arguant « qu’on ne peut pas manger plus local qu’à la table des locaux ». Et déjà, fort d’un succès grandissant, le site a été primé au Trophée de l’internaute voyageur 2011, il est désormais étiqueté comme « le plus appétissant des réseaux sociaux ».
A l’origine, deux voyageurs gourmands, Tom, un Français de 27 ans, et Léna, une Allemande de 25 ans… Au cours d’un voyage au Mexique, ils ont bien sûr écumé les petits restos pour découvrir la cuisine mexicaine mais se sont sentis frustrés de ne pas pouvoir goûter la vraie cuisine, celle des gens dans leurs maisons. Car, à moins de faire des connaissances qui vous invitent (tiens! il me semblait que c’était quand même aussi ça l’idée du voyage: rencontrer des gens), il est clair que vous devrez vous contenter des « professionnels ». L’idée leur est alors venue de créer un site pour mettre en contact des locaux prêts à accueillir des voyageurs à leur table… permettre à tous de découvrir la cuisine authentique, à la source, contre une rémunération plus ou moins symbolique.
Suite page 2