Nous subirons des pertes humaines, parmi nos proches et nos amis, nous serons tous en danger au cas où le confinement sanitaire général n’est pas pleinement respecté “, a déclaré, lundi, Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, en réponse au non-respect de la mesure d’auto-isolement général, notamment dans les régions qui ont enregistré des contaminations horizontales.
Lors du point de de presse périodique tenu lundi au ministère de la Santé, Ben Alaya a a exhorté les citoyens ainsi que tous les intervenants concernés par l’application de la loi, de respecter pleinement le confinement sanitaire ” partant d’un sens de la responsabilité et non pas d’une procédure limitant la liberté”, a-t-elle dit, ajoutant qu’ ” il est encore possible de redresser la situation en s’engageant à respecter cette mesure, autrement, les conséquences vont être désastreuses “,.
Elle a souligné que la situation actuelle peut être rectifiée en observant la quarantaine et en appliquant la loi, mettant en garde contre les conséquences de la violation des dispositions de cette procédure, notamment dans certaines régions où la contamination est désormais horizontale et pourrait élargir le paramètre de la transmission du virus vers d’autres endroits.
Ben Alaya a indiqué que la Tunisie a enregistré jusqu’à l’heure actuelle, 89 cas confirmés de Coronavirus, notant qu’il existe certainement d’autre cas non encore détectés et qui sont en train de propager le virus. ” d’où la nécessité absolue de respecter le confinement “, a-t-elle insisté.
La responsable a encore souligné que le confinement général concerne toutes les régions du pays, à plus forte mesure les régions où la contamination est devenue horizontale, exigeant une application plus stricte du confinement.
Elle a noté que les pays qui se sont engagés à appliquer strictement la quarantaine générale, ont réussi à délimiter la propagation du virus, et qu’en revanche, “les pays qui l’ont abordé avec du laxisme, ont subi de lourdes pertes humaines”.