Participent aux travaux, des cadres régionaux de la santé publique et des représentants d’organisations gouvernementales et d’associations de Sousse, Mahdia, Monastir, Sfax et Gabès.
La rencontre vise, notamment, à présenter des propositions pour la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie de promotion des prestations de santé de la reproduction et des plans régionaux pour la réduction du taux de mortalité maternelle, le dépistage précoce du cancer du sein dans les régions de l’intérieur et la prise en charge des femmes victimes de violence.
La dernière enquête nationale sur la mortalité maternelle, datée de 2010, montre que le taux de mortalité maternelle a baissé de 35%, entre 1994 et 2008, passant de 69 à 45 pour 100 mille naissances. Ce taux est de 38 pour 100 mille dans les régions Est du pays et de 53 dans les régions Ouest.
Par ailleurs, un intérêt particulier doit être accordé au dépistage précoce du cancer du sein qui représente 30% des cancers féminins en Tunisie.
S’agissant de la violence à l’égard des femmes, l’enquête réalisée, en 2010, par l’ONFP, sur un échantillon de 4000 femmes, fait ressortir que 47,6% des femmes sont victimes de violence physique.