mammographie-tunisie-cancer

Les mammographes, équipements de dépistage précoce du cancer du sein, seront progressivement généralisés à tous les gouvernorats du pays, a fait savoir la ministre de la santé, Samira Meriaa Friaa, faisant état de 2200 à 2500 nouveaux cas enregistrés chaque année, dont 60% découverts à un stade avancé.

La ministre, qui s’exprimait lors d’une journée de sensibilisation organisée, samedi, à l’occasion du mois d’octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein, a mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce dans la lutte contre cette maladie, appelant à ce titre à utiliser les méthodes préventives disponibles, telles que l’autopalpation régulière qui a pour objectif de détecter à temps la tumeur.

Elle a, par ailleurs, rappelé les principaux axes du programme national de lutte contre le cancer lancé depuis quelques années, citant en exemple le dépistage précoce du cancer du sein dans les centres de santé de base.

Pour sa part, Hadhami karoui, responsable du club Rotary Kantaoui a déclaré à l’Agence TAP que cette journée de sensibilisation vise à alerter sur la gravité de la maladie du cancer du sein, tout en attirant l’attention sur les moyens appropriés permettant de le prévenir et partant, d’agir en temps opportun.

“C’est dire l’importance, toute l’importance accordée à la prévention et aux dépistage précoce dans la lutte contre cette maladie grave”, a-t-elle renchéri.

Initiative de l’association Rotary Kantaoui avec le concours de l’office national de la famille et de la population, la journée de sensibilisation a été marquée par la présence de nombreux médecins du secteur public et privé.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here