Baya.tn

Tunisie : Rencontre sur la police de proximité et la protection de la femme rurale

L’union nationale de la femme tunisienne a organisé, jeudi, en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le développement et le conseil local de sécurité à Naassan, dans la région de Ben Arous, une rencontre sur le thème “la police de proximité et la protection de la femme en milieu rural”. Des interventions et une exposition de produits des femmes artisanes et ouvrières dans le secteur agricole ont été au programme de cette manifestation.

Intervenant à cette occasion, Radhia Jerbi, présidente de l’UNFT, a souligné que cette manifestation vise à impliquer les femmes en milieu rural dans la prise de décisions en rapport avec leur sécurité pour concrétiser le principe de la citoyenneté active et consacrer la sécurité globale.

De son côté, Lotfi Ben Hneya, président du conseil local de sécurité à Naassan a indiqué que cette expérience pilote de la police de proximité vise à améliorer la relation des citoyens avec les services de sécurité dans le cadre du respect et de l’application de loi, faisant observer que cette expérience a permis de réduire les taux de criminalité et les aspects de perturbation de l’ordre public dans la région.

L’intervenant a fait savoir qu’il est prévu, dans le cadre de cette expérience, d’organiser des réunions périodiques entre les membres du conseil local de sécurité et des représentants des quartiers pour prendre, ensemble, les décisions sécuritaires qui concernent la région.

Pour sa part, Yassine Fatnassi, expert dans l’instauration du concept de la police de proximité au Programme des Nations Unies pour le Développement, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de réforme sécuritaire en Tunisie basé sur la réhabilitation de la relation de confiance entre les agents de sécurité, les citoyens et la société civile à travers l’amélioration de la qualité des services pour la garantie d’une vie digne.

La protection des ouvrières agricoles entre la législation et la réalité, l’autonomisation économique de la femme rurale et le phénomène de la violence : approches et solutions sont les principaux thèmes abordés lors de cette manifestation.

Quitter la version mobile