Le mois saint du Ramadan est un mois riche en spiritualité et en ferveur religieuse, Il implique également des changements des habitudes alimentaires et requiert ainsi une vigilance et une hygiène de vie adéquats afin de préserver notre bonne santé.
Cette attention est d’autant plus importante et cruciale pour les centaines de milliers de diabétiques tunisiens qui désirent jeûner durant tout un mois. En effet, le jeun du patient diabétique nécessite un suivi encore plus rapproché et une préparation préalable impliquant patient et soignants.
C’est dans cette optique que les laboratoires Novo Nordisk® Tunisie ont joint leurs efforts à ceux de leurs partenaires pour préparer et sensibiliser face au diabète en général, et les précautions à prendre chez les patients diabétiques jeunant, et ceux durant les journées « Diabète et Ramadan » : une suite d’actions de sensibilisation durant tout un week-end, couvrant les villes de Tunis, Sousse et Sfax.
Durant la matinée du 20 Mai 2017 se sont tenus deux actions concomitantes à Sousse et à Sfax, la première à Sousse, en partenariat avec le Croissant Rouge Comité Local de Sousse Jawhra et le service de Médecine interne de l’hôpital universitaire Sahloul, à Beb Bhar, accueillant plus de 250 participants pour un control de tous les paramètres notamment la glycémie et un entretien avec des experts en nutrition pour prodiguer les conseils et les recommandations .
En effet, étant contre indiqué dans la majorité des cas, et autorisé avec précaution chez d’autres, le jeun est autant un défi pour le patient tenant à le pratiquer, qu’à son médecin qui l’accompagne durant ce challenge, d’où la nécessité de ce genre d’approches.
La ville de Sfax a connu à son tour une action similaire menée par L’amicale des endocrinologues et diabétologues de Sfax en collaboration avec la maison du diabète et a permis de dépister près de 600 participants dont 113 patients diabétiques mal équilibrés, qui ont pu profiter des conseils diététiques et thérapeutiques nécessaires à l’équilibre de leur diabète.
Cette action a aussi permis de diagnostiquer 42 nouveaux diabétiques.
Enfin, les journées « Diabète et Ramadan » ont été clôturé la matinée du 21 Mai 2017 par la dernière manifestation au Centre Urbain Nord à Tunis.
En effet, diabétologues, néphrologues et cardiologues étaient au rendez-vous pour recevoir, écouter, et contrôler l’équilibre des 150 participants.
Des stands d’équivalence en glucides, graisses, protéines et sels contenus dans les différents aliments habituellement consommés durant le mois de Ramadan ont été mis en place par les experts en nutritions présents, et n’ont pas peu secoué les idées reçues des participants et attisé leur étonnement.
Médecins, patients, ainsi qu’un professeur en théologie ont également eu l’occasion de se réunir le temps d’une discussion ouverte portant sur les challenges du diabétique durant le mois du ramadan, discussion caractérisé par une riche interaction et la pertinence des interventions portant sur l’équilibre, les changement de rythmes, et les pratiques à adopter afin de pallier aux risques que courraient les patients les moins disciplinés .
Cette suite d’événements a concrétisé l’implication des différents acteurs de lutte contre cette pandémie qu’est le diabète : des sociétés savantes, aux services de santé publiques en passant par la société civile et les laboratoires pharmaceutiques. Un événement pluripartite qui vise le bien être du patient diabétique pour mieux gérer sa maladie et jouir ainsi du mois de Ramadan