Une convention de partenariat a été conclue, mardi, entre le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH).
Cette convention vise à promouvoir les prestations destinées aux personnes âgées membres des centres et des associations spécialisées dans la protection des personnes de troisième âge.
Signée en marge des travaux de la conférence nationale sur la qualité des prestations fournies aux personnes âgées tenue, mardi à Gammarth, la convention à, également, pour objectif de développer les prestations de soins et de prévention au profit des pensionnaires des établissements de protection des personnes âgées et des adhérents des associations régionales et locales bénéficiaires des programmes des équipes itinérantes chargées de prodiguer des soins à domicile afin de garantir à cette catégorie le droit à la santé et à un rythme de vie sain.
Les domaines de coopération s’étendent à la thalassothérapie et aux cures thermales, outre la fourniture d’un lot gratuit d’eau minérale aux institutions publiques chargées de la protection des personnes âgées.
L’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie s’engage à permettre aux personnes âgées vivant en institution et ne bénéficiant pas de la couverture sociale de profiter des soins offerts par les centres d’hydrothérapie et par les stations thermales à l’instar de Jebel Oust à Zaghouan, Korbous à Nabeul et Boulaba à Kasserine.
Il s’engage, en outre, à coordonner avec les producteurs d’eau minérale en vue d’approvisionner les centres de protection des personnes âgées en quantités suffisantes de bouteilles d’eau pendant une année entière.
De son côté, le ministère de la femme s’engage à simplifier les procédures administratives nécessaires et à coordonner entre les délégations régionales et l’office afin de mettre en œuvre les programmes convenus.
La ministre de la femme, Naziha Labidi a souligné, à cette occasion, que cette convention vise, essentiellement, à promouvoir le niveau de vie des personnes âgées ainsi que les prestations qui lui sont fournies.
Pour sa part, le directeur général de l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie, Rzig Oueslati a déclaré que cette convention porte, notamment, sur le renforcement de la médecine préventive au profit de cette catégorie et la garantie de la sécurité sanitaire aux résidents des centres et des associations de protection des personnes de troisième âge.