Le virus H1N1 a fait 45 décès, dont certains cas ont été atteints par le virus H3N2, depuis le début de la saison, a indiqué mercredi Insaf Ben Alya, directrice générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).

Ben Alaya a précisé lors d’une rencontre d’information, sur cette grippe saisonnière, destinée aux agents et cadres du ministère de la Santé, que la majorité des personnes décédées à cause de la grippe étaient âgées de plus de 50 ans, souffraient de maladies chroniques et sans être vaccinés.

L’indicateur national de la maladie est actuellement à 7.2 % jusqu’à présent et on ne peut parler d’épidémie qu’à partir d’un indice de 10pc, a-t-elle assuré.

La plupart des cas atteints de H1N1 ont été enregistrés dans les gouvernorats de Bizerte et le grand Tunis et près de 300 cas ont été hospitalisés dont l’état de certains est qualifié de grave, a ajouté la même source.

Une baisse du nombre des cas atteints par ce virus est prévue dans les prochaines semaines et en mois de février, selon Ben Alaya, estimant que la prolifération de cette maladie dépend des changements climatiques.

Le ministère de la santé, a encore dit Ben Alaya, a déployé les efforts nécessaires, depuis le début du mois de décembre dernier pour consolider le système de contrôle sanitaire à travers le renforcement des opérations de contrôle et les campagnes de sensibilisation. Elle a appelé à cette occasion à l’impératif de bénéficier d’une vaccination et à respecter les normes d’hygiène.

Le ministère appelle à cette occasion les citoyens notamment les personnes âgées entre 50 et 65 ans à se faire vacciner dans les deux semaines à venir, mettant en relief le souci de favoriser la protection nécessaire aux enfants notamment dans les écoles. Le ministère de la santé a également œuvré pour activer le plan d’action de lutte contre la grippe H1N1en partenariat avec le ministère de l’éducation depuis la rentrée scolaire à travers une accentuation des interventions des cadres du ministère de la santé dans les différentes écoles pour une meilleure sensibilisation sur cette question.

Pour sa part Jalila Ben Khelil, médecin réanimateur à l’hôpital de l’Ariana a présenté les symptômes de cette grippe dont une température élevée, des maux de têtes et de gorge, ainsi que des courbatures.

Ben Khelil a appelé les personnes souffrant de ces signes à éviter tout contact avec les autres, à laver fréquemment les mains d’éviter toute propagation de ce virus.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here