L’Association des malades du cancer (AMC) a organisé une manifestation de sensibilisation et de solidarité au profit des malades du cancer de la prostate et ce, dans le cadre du novembre de la lutte contre ce fléau.

Il s’agit de la première manifestation de sensibilisation aux dangers du cancer de la prostate, deuxième cause de décès chez les hommes en Tunisie après le cancer des poumons, a indiqué Raoudha Zarrouk, présidente de l’AMC.

Le nombre de patients et les décès dus au cancer de la prostate chez les hommes ont augmenté considérablement, a-t-elle fait savoir, soulignant que “cette maladie est silencieuse, détectée uniquement en cas de dépistage”.

Pour sa part, Sami Ben Rhouma, professeur agrégé en chirurgie des reins et des voies urinaires à l’Hôpital La Rabta, a relevé l’absence de statistiques exactes relatives à cette maladie qui s’est propagée ces dernières années en termes de patients et de décès, malgré le fait que la Tunisie était l’un des premiers pays arabes ayant lancé les campagnes de sensibilisation à la détection précoce du cancer de la prostate.

Ben Rhouma a, dans ce contexte, indiqué que plus le cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances du patient de vaincre cette maladie dont le dépistage doit être effectué dès l’âge de 50 ans. En cas d’antécédents familiaux, a-t-il dit, il est recommandé de se soumettre à un diagnostic à l’âge de 45 ans.

De son côté, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale, Mourad Mahjoub, membre de l’AMC, a mis l’accent sur l’importance de l’exercice physique pour maintenir une bonne santé d’où l’intérêt de l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’encourager à la détection précoce.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here