Baya.tn

La Chronique d’Alger: Biyouna la rage de vaincre

biyounaPar : Zak amazigh Ostmane

c’est son regard qui a prévalu aujourd’hui,

ne pas reculer devant l’intégrisme,

toute la détermination des femmes résistantes d’hier est d’aujourd’hui,

Est dans le visage de Biyouna,

Merveilleuse comédienne qui a marquée par son talent les années post indépendance de la télévision algérienne avec le célébrissime feuilleton “El harik”, de L’écrivain Mohamed Dib, relatant la vie sociale des algériens durant l’occupation coloniale françaises, cette artiste qui a toucher un peux a tout en étant autodidacte dans la profession. Des ballets de danse, animent les soirées de nos plus beaux cabarets d’Alger à titre d’exemple dare el Alya. Avec des Numéros de danse extraordinaires.

Biyouna la madone du cinéma Algérien, fait partie intégrante aujourd’hui de l’histoire de ce pays, l’artiste complète, a donnée une sacrée leçon de résistance des femmes algériennes durant la décennie noire 1990 ou elle rasait les murs, Biyouna cette enfant terrible de belcourt, quartier natif d’Albert camus à Alger, victime de la politique de marginalisation et de la clochardisation d’artistes est comédiens Algériens, durant la terrible décennie noire. La revoilà surgir comme un Rayon de soleil dans le paysage Artistique et cinématographique.

Biyouna de son vrai nom Baya Bouzar n’est pas une artiste ordinaire: cette grande dame de la comédie, le théâtre, la danse, le one-woman show et le monde de la chanson. Cette algérienne debout est une rescapée, une artiste, qui ne devait pas exister sur la seine artistique algérienne car elle ne rentre pas dans le moule, et n’est pas conforme au modèle de la société algérienne, composée et voulut par les tenons du régime. Décrite par l’animateur vedette de France 2 Laurent Ruquier Biyouna « c’est une Brigitte Fontaine Algérienne ».

Une artiste qui doit sont existence aujourd’hui à la providence des résistances personnelles et aux rencontres des belles âmes.

Biyouna a survécu à des années d’humiliation de la femme artiste qu’elle représente, aujourd’hui biyouna avance elle ne regarde pas derrière elle, elle est dans le future eux: c’est détracteurs sont dans l’âge de pierre, Biyouna toi t’es une grande artiste humaniste avant-gardiste , toi biyouna quand l’Algérie, la télévision algérienne t’a laisser dans une situation difficile, personne ne t’a dit tiens pour t’es enfants tiens de quoi…les nourrir, de quoi tenir le coup…aujourd’hui ils ont le culot de te reprocher ta vie…!!! Biyouna a offert à l’Algérie une place en or dans le cinéma international.

La sulfureuse Biyouna enchaine les tournages de films qui reflètent l’image d’un pays est d’une société complètement égarée, une Algérie ou le vise est l’hypocrisie font partie intégrante de la société l’Algérienne, une société misogyne comportant des troubles psychologique frustrant. Qui bascule souvent dans la haine, la violence verbale est physique.

Du haréme de madame osmane en passant par viva l’Algérie, délice paloma. La source des femmes…Biyouna a eu le courage de bouleverser le monde des frustrations, elle a eu le courage de mettre chacun face à son propre miroir, son miroir de “pudeur”, elle a su dire à quel point la religion doit faire partie de la sphère privée.

Depuis les milieux néoconservateurs hypocrites algériens ne cessent de vouloir la casser, en menant une compagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, tels que facebook et les blogues… en publions des vidéos d’elle sur des plateaux de TV françaises ou des videos de sa vie personnelle.

Des personnes intégristes avec une façon de penser d’un autre âge, qui s’amuse à détruire la vie des autres gratuitement pour faire le buzz sur le net, des gens qui ont un malins plaisir de critiquer Biyouna pour ses filmes qui pour eux relèvent de la honte, la vérité est autre car la honte ils la portent eux sur leurs visages, c’est gens ou leurs sport favoris est de casser les femmes de ce pays,

Ce qu’on appelle les voyous au secours des intégristes ou nom de la morale. Les leurs c’est des saintes les nôtres c’est des catins…!!!

Aujourd’hui notre Biyouna est a son apogée, cette artiste enfantée par le pays, une femme de l’algérois, il y-a rien à ajouter elle est simple, sociable et surtout humble Biyouna c’est l’histoire d’une femme qu’on a voulut détruire, elle à su rester debout c’est une grande personnalité, forte de caractère qui a réussit son pari, la rage de vaincre.

NP : Biyouna revient ce ramadan sur la tv publique algérienne L’ENTV. Dans une série spécial ramadan. « DAR EL BAHDJA »

Pitch : Une grande famille bourgeoise héberge dans sa demeure plusieurs familles de modestes conditions. Biyouna interprète le rôle de celle qui est chargée de porter les revendications des familles aux maitres de la demeure. Dar EL Bahdja est la série sur la quelle La télévision national compte écraser la concurrence. D’une part parce qu’elle est produite par le duoGnaoui-Gacem et d’autre part parce qu’elle marque le grand retour de Biyouna à la Télévision national algérienne.

PS : Chaba Louisa est les reines du ringue les derniers filmes de Biyouna., sortie en se moment dans les salles de cinema en France.

Zak Amazigh Ostmane.

Quitter la version mobile