Le premier vol direct Tunis- Erbil (capitale du Kurdistan irakien,) de la compagnie Tunisair s’est effectué dimanche, à 13h30, de l’Aéroport Tunis-Carthage à bord de l’airbus 320. Ce vol rétablit la liaison aérienne entre la Tunisie et l’Irak interrompue depuis l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990 et l’instauration de l’embargo aérien sur ce pays du Golfe arabe.
La réouverture de cette ligne s’est faite à la suite de la signature le 23 avril 2014 à Tunis, d’une convention entre Tunisair et la Compagnie Fly Miran du Kurdistan irakien, en marge du MIT (Marché International du Tourisme). Une mission économique multisectorielle est organisée à cette occasion, du 1er au 5 juin à Erbil, à l’initiative du Centre de promotion des exportations (CEPEX) et en collaboration avec l’ONTT et l’ambassade de Tunisie à Baghdad.
D’après le CEPEX, “Erbil est classée cinquième ville au niveau de l’attractivité des IDE dans la région du Moyen- Orient. Les besoins du Kurdistan irakien sont très vastes étant donné que tout est à construire dans l’ensemble des secteurs”.