D’origine romaine, la douche à l’italienne est à la fois moderne, pratique et élégante.  Cette tendance qui dure depuis quelques années vient petit à petit remplacer les douches dites classiques.

Le principe de la douche à l’italienne est l’intégration du bac receveur au plancher de votre salle de bain, de manière à avoir une douche de plein pied. Ce type de douche ne comporte ni parois ni rideaux, l’ensemble de la douche est ouvert vers l’intérieur.

L’authentique douche à l’italienne se pare du même carrelage de votre salle de bain pour former un ensemble homogène. Mais l’on peut s’autoriser de nombreuses fantaisies avec la multitude de revêtements existants : le béton ciré, le carrelage coloré, le marbre, les galets ainsi que les briques de verres. Il y’en a pour tous les goûts, à chacun de trouver son style.

Au niveau de l’esthétique, vous pouvez partir sur plusieurs effets : mat, brillant, en relief. De très belles réalisations en reliefs avec des galets ou du marbre sombre sont les tendances de cette année.

Les avantages d’une douche à l’italienne

Les avantages sont nombreux, la douche à l’italienne occupe très peu de place, donc très pratique pour les petits espaces. Il est facile de lui trouver une place dans un angle, un coin ou sur le long d’un mur. En complément d’une seconde salle de bain c’est l’idéal.

L’un de ces autres avantages, c’est son côté de plein pied, avec une douche à l’italienne, peu de risques de chutes pour les enfants et pour les personnes âgées, une accessibilité qui n’est pas des moindres.

L’étanchéité un point important

Pour ne pas que votre douche devienne les chutes du Niagara, il est nécessaire de faire très attention aux matériaux choisis lors de sa construction (des joints et de la capacité du siphon). Il faut également que la pente du socle soit calculée en fonction du débit d’eau.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, optez pour un siphon à grand débit. Peu de professionnels recommandent d’associer à sa douche à l’italienne des jets d’hydro-massages qui consomment beaucoup de puissance et rendent difficile l’évacuation de l’eau.

Farah.B


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here