L’automne est passionnant! La température est plus fraîche, la météo est agréable, les feuilles changent de couleurs, et il y a aussi l’avantage (qui est souvent méconnu) d’une grande variété d’aliments saisonniers, comme le brocoli, courge musquée, chou-fleur, le radis, endives, les poivrons, la citrouille… Autres légumes comme la roquette, carottes, choux, concombres, l’ail, les haricots verts, le chou frisé, poireaux, laitue, les épinards et les tomates sont également disponibles au cours de cette saison à l’abondance.
Alors que la plupart d’entre nous sont habitués à la commodité d’acheter quelques produits que nous voulons, à tout moment de l’année, il y a plusieurs avantages à manger des aliments saisonniers.
- Les aliments saisonniers sont bons pour la santé
La plupart des aliments sont cueillis avant qu’ils ne soient mûrs. Les aliments mûrissent lors du voyage vers votre cuisine et c’est ainsi qu’ils perdent leurs valeurs nutritives. La teneur en vitamines et en minéraux se détériore chaque jour. Plus le passage est rapide des légumes de la ferme à votre assiette, plus vous gagnerez en valeur nutritive des légumes.
- Ils ont un goût meilleur
Tout au long du processus de transport, le processus de refroidissement et de stockage, et du moment de la cueillette à l’assiette, les légumes perdent lentement leur saveur. Plus vite vous pouvez obtenir vos produits dans votre assiette, mieux ils seront en fraîcheur et en goût.
- C’est mieux pour l’environnement
Si vous consommez les aliments de saison vous vous ferez du bien à vous mais aussi à la planète. Oui, un geste qui peut vous paraître simple et banal et pourtant il est susceptible de réduire le réchauffement climatique en réduisant les effets néfastes du co2 résultant du voyage des aliments.
- Il est mieux pour votre portefeuille
Naturellement, acheter des produits alimentaires qui ont été cultivés localement est généralement moins cher que l’achat de nourriture qui fait un voyage long et coûteux en fraîcheur mais aussi en argent.
M.S