santé coeur

Le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale ou encore le cancer sont les principales causes de décès enregistrés chaque année en Tunisie. Dans ce cadre, le  ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, a appelé, jeudi 18 juillet, à une mobilisation contre ces maladies non transmissibles. Une campagne lancée avec l’ouverture d’un atelier de travail sur les programmes de lutte contre ces maladies à l’Institut de Pasteur de Tunis.

M. Mekki a saisi cette occasion pour énumérer quelques chiffres: 17% des Tunisiens de 20 ans et plus sont atteints par  le diabète, soit près de 1400 cas chaque année, et 32% par  l’hypertension artérielle avec une tranche d’âge de 35 à 70 ans.

Concernant le cancer, Abdelatif Mekki évalue à 15.000 le nombre de Tunisiens qui détectent un cancer chaque année et qui sont souvent à un stade avancé.

En rappelant la multiplication des facteurs de risque dans la propagation des maladies non transmissibles comme l’obésité (avec 27% de malades), M. Mekki a souligné la nécessité de mettre en œuvre de stratégies de santé qui seraient le fruit d’une collaboration entre structures gouvernementales et ONG au niveau de l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des maladies non transmissible.

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here