coca-diet

Les Américains sonnent l’alarme contre les boissons gazeuses dites “light“. Des rumeurs circulent sur d’éventuels effets «néfastes» des sodas diètes sur la santé, mais aucune enquête ou étude américaine ne l’avait confirmé jusqu’à il y a quelques jours. CNN a été la première à publier un rapport sur le sujet.

Selon ce nouveau rapport publié par un comité de chercheurs de l’Université Purdue aux Etats-Unis d’Amérique, les buveurs de soda light ont les mêmes problèmes et soucis de santé que ceux qui boivent régulièrement les boissons gazeuses «normales». Ils ont examiné la relation entre la consommation de soda et le résultat des analyses effectuées sur les buveurs, ensuite ils ont  publié leur conclusion dans «Endocrinology & Metabolism».

Susan Swithers, auteur du rapport et neuroscientifique témoigne: «Honnêtement, je pensais que le soda light serait légèrement meilleure par rapport à le soda normale en termes de santé mais en réalité ce n’été pas le cas».

 

L’article affirme que les édulcorants artificiels dans les sodas light répondent au désir de sucre qu’une personne cherche sans calories, en soit ce n’est pas le problème, selon les chercheurs. Le faux sucre dans les boissons gazeuses diètes taquine votre corps en faisant semblant de lui donner la vraie nourriture. Mais quand votre corps ne reçoit pas les choses qu’il attend, il devient confus sur la façon d’y répondre. «Vous avez foiré l’ensemble de votre système, de sorte que lorsque vous consommez du vrai sucre, votre corps ne sait pas s’il doit le traiter ou pas parce qu’il a été trompé par le faux sucre tant de fois… Sur le plan physiologique, cela signifie que lorsque buveurs  de soda diète consomment du vrai sucre, leurs corps ne libèrent pas  l’hormone qui régule le sucre sanguin et la pression artérielle», Swithers.

Le rapport va plus loin encore : «Le goût de sucré provoque la libération d’insuline, ce qui abaisse la glycémie, et si les glucides ne sont pas consommés, il provoque une baisse de sucre dans le sang, ce qui déclenche la faim et les fringales de sucre», d’après le Dr. Melina Jampolis, spécialiste en alimentation et en condition physique. Elle affirme aussi que «les édulcorants artificiels freinent également le “système de récompense“ dans le cerveau, ce qui peut vous amener à manger plus d’aliments riches en calories, au goût sucré»!
Suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here