Une vingtaine de familles ont été évacuées des localités de Sidi Ismaïl et de Shili, à Béja- sud, menacés par le risque de débordement de l’oued Méjerda.
Quatre de ces familles ont été hébergées à l’école primaire de Sidi Ismaïl, selon des sources locales, alors qu’une mise en garde a été adressée aux habitants de Grich El Oued, pour prendre des précautions et leur réserver un refuge, au collège de Argoub. Les mêmes sources ont ajouté que les agriculteurs et les habitants de toutes les zones menacées par des inondations ont été avertis pour éloigner leurs machines agricoles et pomper l’eau, dans les environs de l’Oued.
Le niveau de l’eau de l’oued Méjerda a atteint 8,6 mètres, aux environs de 16H00, et son débordement est prévu si ce niveau atteint 9,6 mètres, surtout avec le flux des eaux de l’oued Mellag et de l’oued Siliana, et la poursuite des chutes d’importantes quantités de pluies.
La commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles de Béja a décidé de maintenir sa réunion permanente qui se tient depuis mercredi.
Elle a pris différentes précautions, notamment l’installation de patrouilles sécuritaires, afin de faciliter le trafic routier, lors de l’interruption de la circulation, de surveiller en permanence le flux des eaux et leur volume dans l’oued Méjerda et d’avertir les habitants des agglomérations, notamment dans les localités d’El Mouatiss et de Grich El Oued, situées sur l’oued, en vue de prendre des précautions et de leur réserver des refuges et des aides.