A l’occasion de la Journée de la jeunesse et de la citoyenneté, le 23 mars, quatre lycées sélectionnés dans le cadre de la dernière phase du projet “Education à la citoyenneté et la sensibilisation électorale chez les élèves de l’enseignement secondaire” seront primés. Il s’agit des lycées de Houmet Essouk 1 (Djerba), d’El Guettar (gouvernorat de Gafsa), de Mazzouna 2 (gouvernorat de Sidi Bouzid) et le lycée Habib Thameur (gouvernorat de Bizerte).
Les élèves de ces quatre lycées ont participé à la formation et à la réalisation de micro-projets informatifs et éducatifs autour de différents thèmes en rapport avec la participation électorale, le rôle des citoyens et de la jeunesse dans les élections et la prévention de la violence liée aux élections.
La dernière phase du projet s’est tenu du 1er au 06 février dans tous les établissements secondaires de la Tunisie sous le thème de la semaine de la jeunesse et la citoyenneté. Ce projet est mené par le ministère de l’éducation avec l’organisation britannique ERIS (Electoral Reform International Services).
Initié par l’Ambassade Britannique en Tunisie à travers le fond britannique de partenariat arabe (Arab Partnership Fund), ce projet vise à promouvoir les valeurs de la démocratie, à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux valeurs de la citoyenneté et au processus électoral et à les inciter à la participation active dans les élections à venir.
Il est à noter que le ministère de l’Education et l’organisation Eris veilleront à ce que cette journée du 23 mars devienne une journée nationale pour la jeunesse et la citoyenneté.