Plus de 400 responsables de haut niveau représentant tous les continents prennent part du 24 au 26 avril 2019 à la deuxième édition du forum mondial sur l’égalité des sexes organisé au palais des congrès à Tunis.
Dans une déclaration à l’agence TAP à l’ouverture du forum, Néziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors a souligné que l’organisation de cet évènement en Tunisie est une reconnaissance aux efforts entrepris par notre pays en matière d’égalité du genre et de droits de la femme.
” C’est aussi une opportunité pour donner une image positive de la Tunisie ouverte et tolérante où les hommes et les femmes travaillent ensemble pour le bien de leur pays et où il y’a une certaine égalité des chances entre les hommes et les femmes même si elle n’est pas encore totale “, a-t-elle dit.
La ministre a ajouté que le forum aboutira à des recommandations sur l’égalité du genre dans tous les domaines qui seront pris en compte au niveau international faisant remarquer que des ateliers et des conférences seront aussi organisés en marge du forum.
” Il faut que toutes les femmes du monde s’unissent pour stopper l’instrumentalisation de la femme et renforcer sa contribution à la prise de décisions et sa présence dans les postes de responsabilité notamment dans une conjoncture internationale marquée par des bouleversements et des conflits “, a-t-elle indiqué.
Au cours du forum, l’accent sera mis sur trois points, à savoir, la participation politique, l’autonomisation économique et les actions relatives aux agendas “Femmes, paix et sécurité” et “Pérennisation de la paix”, en particulier la cessation des violences contre les femmes, à travers les réformes juridiques, la justice et la prévention des violences extrêmes, s’agissant en priorité de la réforme de la loi, l’amélioration de la justice pour les femmes et la promotion de la paix.
L’événement sera également l’occasion de souligner le lien entre les recommandations de la CEDAW (Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de discrimination à l’égard des Femmes) et l’agenda de la résolution 1325. Cette approche garantira que le Forum sera à la fois transversal et intégral, concret et opérationnel.
Organisé par le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors en collaboration avec l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le forum abordera la question de l’égalité de Genre en tant que moteur essentiel de la mise en œuvre locale de l’Agenda 2030 par une participation et une représentation accrues des femmes au sein des gouvernements nationaux et infra-nationaux ainsi que des municipalités.
D’autres thèmes seront discutés comme l’intégration de la dimension de genre dans les processus de planification et de budgétisation du développement national et local et la mise en œuvre spécifique des interventions qui donnent aux femmes les moyens de servir de catalyseur du développement durable dans tous ses aspects : culturel, social, économique et environnemental.
Le Forum de Tunis sur l’Egalité de Genre, constitue ainsi une opportunité de poursuivre les initiatives, les engagements et les partenariats issus du Forum de Stockholm sur l’Egalité de Genre en avril 2018. Cet évènement a lieu un an avant le 25ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing, ainsi qu’un an avant le 20ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui fixe les normes pour les femmes en matière de paix et sécurité.
Il se tient également avant la présentation du premier Rapport Mondial sur le Développement Durable au sommet d’automne sur les ODDs (Objectifs de Développement Durables) et sera l’occasion d’intégrer et de relier les éléments clés de ces processus et de souligner le rôle important que la société civile peut jouer. Compte tenu du nombre de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en situation de conflit ou sortant d’un conflit, le forum se concentrera sur les possibilités de changer les dynamiques de genre dans les contextes post-conflit. Le Forum sera aussi une plateforme de discussions et d’interactions entre les acteurs et actrices clés des gouvernements, de la société civile, du secteur privé, des médias et des organisations régionales et internationales pour partager et multiplier les avancées qui font une différence pour les individus et les sociétés (transformer les engagements en actions concrètes).
En outre, le Forum vise à assurer un relais générationnel, en encourageant la participation des jeunes femmes et jeunes hommes engagés à tous les niveaux de la société pour promouvoir l’égalité de genre.
Enfin, le forum sera l’occasion de mobiliser les femmes et les hommes champions de l’égalité de genre au sein des Parlements, des Gouvernements nationaux, régionaux et locaux et de la société civile et de renforcer leur voix, leur travail en réseau et leur plaidoyer afin que les engagements internationaux deviennent réalité sur le terrain (du mondial au local).