Pourquoi certains hommes et femmes trompent leurs partenaires tandis que d’autres résistent à la tentation?
Pour trouver la réponse, un nombre croissant de recherches se sont concentrées sur la science de l’engagement. Les scientifiques étudient tout. Et il paraît que la cause de l’infidélité peut être due aux facteurs biologiques qui semblent influencer la stabilité conjugale, sur le plan psychologique d’une personne. Ce dernier se d’éclanche après avoir flirté avec un inconnu.
Les résultats suggèrent que certaines personnes peuvent être naturellement plus résistantes à la tentation. Elles vont plus loin en affirmant que les hommes et les femmes peuvent aussi se former afin de protéger leurs couples.
Des études récentes ont soulevé des questions quant à savoir si les facteurs génétiques peuvent influencer l’engagement et la stabilité conjugale. Hasse Walum, biologiste à l’Institut Karolinska en Suède, a étudié 552 paires de jumeaux. Il s’est concentré le plus sur le “gène de la fidélité”, une hormone de liaison (la vasopressine) entre le cerveau et le corps.
Dans l’ensemble, les hommes qui portaient une variation dans le gène étaient moins susceptibles d’être mariés, et ceux qui sont mariés étaient plus susceptibles d’avoir eu des problèmes conjugaux graves et rendent leurs épouses malheureuses.