Seulement 29,5% des tunisiens préfèrent consommer le produit tunisien et 8% connaissent la marque tunisienne déposée (619), a affirmé, jeudi, le DG de l’Institut national de la consommation (INC) Tarek Ben Jazia,
Intervenant, lors d’une manifestation tenue par l’organisation de défense du consommateur (OCD) pour célébrer les 30 années de sa création sous le slogan ” consommer tunisien “, en présence du Chef du gouvernement Youssef Chahed et des représentants des organisations professionnelles, le responsable a appelé les industriels à œuvrer pour l’amélioration de la qualité du produit tunisien.
L’objectif recherché est de rétablir la confiance entre le consommateur et le produit local, a-t-il encore fait savoir.
Slim Saadallah, président de l’ODC a, pour sa part, indiqué que l’organisation poursuivra, tout au long de l’année, sa compagne de sensibilisation pour encourager et enraciner la culture “consommer le produit local”.
” Nous nous orientons vers une nouvelle politique économique basée sur le partenariat avec les secteurs productifs, tels que le textile, l’agriculture et les autres secteurs, a indiqué le chef du gouvernement Youssef Chahed lors de son intervention.
Et d’ajouter que le slogan ” consommer tunisien ” doit être concrétiser sur terrain, rappelant dans ce contexte que la conjoncture économique actuelle nécessite la mise en place de plans et de politiques adéquats.
Le vice-président de l’UTICA Hamadi Kooli a appelé le gouvernement à alléger la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à prendre des décisions au sujet de l’économie parallèle qui représente 50% de l’économie. S’agissant des entreprises tunisiennes, Kooli a plaidé en faveur de l’amélioration de la qualité des produits.