La lutte contre le harcèlement sexuel faite aux femmes dans les transports publics à travers la mobilisation citoyenne ,tel est le principal sujet abordé, samedi, lors d’une conférence sous le signe “Matosketch Makch Wahdek” (Ne pas se taire, Tu n’es pas seule” ), organisée par le Centre de Recherches, d’Etude, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung.
Dalenda Larguèche, directrice générale du CREDIF a annoncé, à cette occasion, le lancement d’une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcèlement sexuel à l’encontre de la femme dans les moyens de transport public avec l’aide d’un groupe de jeunes.
Les stations de métro, lieux où le harcèlement sexuel à l’encontre de la femme s’exercent quotidiennement, seront les points de départ de cette manifestation, a fait savoir Larguèche, en soulignant la nécessité de l’implication des jeunes dans la lutte contre ces incivilités.
L’objectif de cette campagne est la consolidation de la culture de la citoyenneté et la lutte contre toutes les formes de violence faite aux femmes, a ajouté la responsable en appelant à ne pas se taire face à ce phénomène et à le dénoncer.
Les représentants de la société civile participants à cette manifestation ont abordé la question du harcèlement sexuel dans sa dimension sociale éthique et légale, mettant l’accent sur le rôle des médias dans la sensibilisation au danger du harcèlement sexuel et les moyens de le traiter.
Ils ont, par ailleurs, appelé les responsables au sein des sociétés du transport public à lutter contre ce phénomène à travers le lancement de campagnes de sensibilisation périodiques dans les espaces publics dans le but de promouvoir le comportement civique.
A noter que la campagne “Matosketch Makch Wahdek” s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites au femmes du 25 novembre au 10 décembre prochain.