“La cherté des aliments sans gluten et le non remboursement du régime sans gluten par la Caisse Nationale d’assurance maladie (CNAM) compliquent la vie de près de 30 mille malades coeliaques en Tunisie”, a regretté Dr. Mongi Ben Hariz, président de l’Association tunisienne de la maladie coeliaque.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge d’une manifestation organisée, vendredi, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis sur le thème “le pain pour tous” à l’occasion de la journée mondiale de la maladie coeliaque célébrée le 18 mai de chaque année, Dr. Ben Hariz a souligné que l’association mène, actuellement, une grande bataille pour convaincre le gouvernement et l’Assemblée des Représentants du Peuple de la nécessité de changer la législation en vue de reconnaître la maladie coeliaque comme étant une maladie chronique de longue durée afin de permettre aux malades d’être remboursés par la CNAM.
Dans ce contexte, l’intervenant a fait remarquer que le nombre réel des malades coeliaques pourrait atteindre les 100 mille et ce, en raison du sous-diagnostic de la maladie. Il a souligné que le seul traitement pour ces malades est le régime sans gluten.
“Les malades qui ont une intolérance au gluten (une protéine qui existe dans le blé, l’orge et le seigle) doivent utiliser les farines de riz ou de maïs à vie”, a-t-il signalé, faisant observer que l’association organise souvent des ateliers de formation au profit des malades et de leurs familles pour leur apprendre de nouvelles recettes à base de farines de riz ou de maïs.
“Des ateliers de formation sont organisées dans plusieurs régions du pays (Djerba, Gabès, Gafsa, Kasserine, Tataouine, Sidi Bouzid, Kairouan, Sousse, Sfax, Tunis, Bizerte, Le Kef et Béja) pour offrir une meilleure connaissance culinaire”, a-t-il fait savoir.
Il a, en outre, signalé que l’ATMC, en collaboration avec l’Union tunisienne de solidarité sociale et la poste tunisienne accorde, actuellement, des dons à environ 400 à 450 familles démunies de différentes régions du pays ayant un malade coeliaque.
Ben Hariz a rappelé que cette maladie qui touche les enfants et les adultes provoque des inflammations et une destruction de la surface de l’intestin ainsi qu’une malabsorption de tous les aliments (lipides, glucides, vitamines, etc). Elle se manifeste par trois signes qui sont la diarrhée chronique, le ballonnement abdominal et les signes de malnutrition de gravité variable. Un livre de recettes pour un régime sans gluten ainsi que des aliments sans gluten sont mis en vente en marge de la manifestation qui se poursuivra, demain samedi, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.