Le prix de Woman For Change 2015, a été décerné ce vendredi 16 octobre à la tunisienne Khedija El Madani. Le projet gagnant de l’avocate « Sentinelles de l’égalité des chances », le pari gagné d’Orange Tunisie qui tente « …dès à présent d’implanter des cellules dans les 27 gouvernorats dont le rôle sera de veiller à la parité et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ».
Dans une interview à la WMC, elle déplore les pratiques discriminatoires que l’on relève dans la société tunisienne et auxquelles nous n’étions pas habituées. «Ces pratiques ne représentent pas la Tunisie, son modèle sociétal, sa culture ou encore sa civilisation millénaire. Les femmes ont toujours été très présentes dans tous les domaines, aujourd’hui il nous revient à nous en tant que société civile, et c’est ce que je ferais à travers mon association, d’être à l’affût des mauvaises pratiques telles le mariage coutumier qui se répand à la vitesse de la lumière chez nous ou encore celles ségrégationnistes à l’égard des femmes. Nous comptons si besoin est, saisir le parquet si des actes discriminatoires sont perpétrés à l’encontre des femmes. Nous lancerons une enquête exploratoire sur tout le territoire national pour dénombrer les violations des droits égalitaires, établir un diagnostic et en informer pouvoirs publics et parlement ».
L’Association présidée par Khadija Madani, n’est pas limitée aux femmes, elle plaide pour la parité à tous les niveaux et dans son bureau exécutif le nombre des femmes est égal à celui des femmes. Elle estime que les hommes un rôle important à jouer dans la préservation des droits des femmes.
Women for change 2015 : Khedija El Madani, Tunisie par fondationorange