A l’occasion de l’Octobre Rose, l’Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein (ATAMCS) organise une table ronde pour discuter le thème Cancer du sein et sexualité, en présence de l’expert international dans les relations sexuelles et la famille, le DR. Hichem Cherif.
Cette rencontre se déroulera aujourd’hui 20 octobre 2016, au siège de l’association à El Menzah 6, à partir de 18 h.
L’association ATA’MCS d’assistance aux malades du cancer du Sein est une Association à but non lucratif et bénévoles. Il s’agit de la première association du genre en matière de lutte et d’assistance contre le cancer du sein en Tunisie.
La vocation première de cette association est de mener d’abord une action de prévention, de sensibilisation et d’information d’inciter les femmes à procéder au dépistage du cancer du sein, un réflexe que peu de femmes adoptent.
Tous les cancers retentissent sur la vie sexuelle : que ce soit le cancer du sein, du poumon, celui du colon ou une leucémie, l’annonce d’un tel diagnostic fait passer le sexe au second plan. Le choc causé par le diagnostic va remettre en question tout le système affectif du malade.
En effet le cancer ne lèse quasiment jamais les mécanismes du plaisir, mais il peut être bien difficile de se laisser aller à des sensations excitantes quand tout signal est potentiellement vecteur de nouveau problème.
Il faut avoir un grand contrôle sur soi-même pour saisir chaque jour l’opportunité du plaisir alors qu’on échappe tout juste à la souffrance.
Rédaction