Près de 82% des décès enregistrés en Tunisie sont dus à des maladies cardiovasculaires, révèle une récente étude élaborée par le ministère de la Santé.
Présidant jeudi à Sousse l’ouverture des 14èmes journées tuniso-européennes de cardiologie pratique, la ministre la Santé Samira Meraï a également souligné que 30% des Tunisiens de plus de 35 ans souffrent d’hypertension artérielle.
Elle a dans ce sens indiqué que son département s’active pour la prévention et la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles à travers notamment la multiplication des campagnes de sensibilisation contre le tabac et pour le contrôle régulier de la tension artérielle et de la cholestérolémie.
“L’action du ministère de la Santé se concentre aujourd’hui sur le renforcement de l’infrastructure et la généralisation des services de médecine spécialisée dans toutes les régions, en les dotant des équipements et ressources humaines nécessaires”, a-t-elle encore souligné.
Abdallah Mahdhaoui, président du comité d’organisation de ces 14èmes journées et de l’association cœur, vaisseaux et poumons, a déclaré à l’agence TAP que cette manifestation réunira, trois jours durant, d’importantes associations spécialisées tunisiennes, européennes et africaines et permettra d’échanger les expériences et de s’arrêter sur les progrès réalisés par cette spécialité dans le monde.