Le président directeur général de l’office national de la famille et de la population (ONFP), Ridha Kataa a annoncé que la Tunisie relancera le programme du planning familial, notamment, dans les régions intérieures et ce, en utilisant des moyens modernes pour assurer l’efficacité des interventions et une bonne qualité de services.
Dans un bref entretien avec l’agence TAP, le responsable a indiqué que le retour au planning familial, qui célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa création, a été décidé suite à l’enregistrement d’indicateurs élevés de naissances dépassant deux enfants par couple.
Kataa a indiqué que les efforts seront axés sur la garantie des services pour tous et le renforcement de la sensibilisation.
Il a, en outre, signalé que depuis la fin des années 90 (après la conférence du Caire sur la population et le développement), les programmes de l’ONFP ont été focalisés sur des questions ayant trait à la jeunesse, au dépistage du cancer chez la femme et à la santé maternelle.
“En 2016, nous envisageons relancer les anciens programmes du planning familial qui ont donné des résultats importants”, a-t-il dit, faisant savoir que toutes les directions régionales du planning familial ont été informées de la nécessité d’axer leurs interventions, au cours de cette année, sur la sensibilisation des parents à l’espacement des naissances, le contrôle de la grossesse, la consultation postnatale et l’utilisation de moyens modernes de contraception.
L’intervenant a souligné que les chiffres ont révélé des écarts importants entre les différentes régions du pays, indiquant que la moyenne de l’utilisation des moyens contraceptifs au centre-ouest ne dépasse pas les 50% tandis qu’elle est de 70% au nord-Est, sachant que la moyenne nationale est de 62.5%.
S’agissant de la mortalité maternelle, le responsable a indiqué que la moyenne nationale est de 44.8% pour 100 mille naissances. Elle est beaucoup plus élevée au centre-ouest, au sud et au nord- Est.
Dans ce contexte, il a signalé que les interventions du programme du planning familial cibleront spécialement les régions intérieures qui enregistrent des indicateurs inquiétants en leur garantissant la proximité des services.
Le PDG de l’ONFP a rappelé que le programme du planning familial a démarré en Tunisie depuis 1966 et a été l’un des principaux plans stratégiques à cette époque visant à faire sortir le pays de la pauvreté et à permettre à la femme d’accéder au monde du travail.
Il a estimé que pendant cinq décennies, ce programme a permis de réaliser des résultats importants comme la réduction de la mortalité maternelle et infantile ainsi que la baisse du nombre des naissances de 7 enfants en lendemain de l’indépendance à 2,4 actuellement (moyenne nationale) et ce, grâce à la garantie de services de santé via des centres fixes et itinérants.
A noter que des conférences nationales et régionales seront organisées au cours de cette année dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du planning familial en Tunisie.