actu_aminata-traoree-son-militantisme-derangerait-il-les-francaisLa femme politique et écrivain malienne, Aminata Traoré, connue pour son engagement altermondialiste et son militantisme face au colonialisme français et sa résistance aux pratiques néo-coloniales au Mali et dans le reste du continent africain, aurait été victime d’une interdiction de séjour en Europe, et ce au moment où elle a présenté sa demande de visa Schengen dans le but de participer à une conférence à Berlin sur la question de l’intervention des forces armées françaises au Mali.

Nous l’avions vue, comme toujours, obstinée, résistante, grande voix de la liberté, un regard de feu mêlant espoir et volonté : Aminata était présente au Forum social mondial qui s’est tenu à Tunis, elle a scandé haut et fort son «non» au libéralisme, et nous a fait part de son inquiétude quant à l’invasion militaire française au Mali.

Ces paroles-là, comme dans les régimes dictateurs despotiques, lui ont valu l’interdiction d’octroi du visa. Elle a donc payé cher la taxe de la liberté d’expression.

Il est à noter qu’Aminata Dramane Traoré a pris position en faveur du président zimbabwéen Robert Mugabé dans la gestion de son pays, considérant que ce qu’on reproche au dictateur (la faillite de l’économie, le non-respect des droits de l’Homme, l’appauvrissement de la population) serait dû en grande partie à la politique menée par l’ancienne puissance coloniale, le Royaume-Uni, et au non-respect de ses engagements.

Aminata Traorée n’ira pas en France ! Invitée pour débattre sur son livre “L’Afrique mutilée” paru en mai 2012. Le débat a eu lieu le samedi 20 avril 2013, au bistrot l’Anti Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche aux alentours de 17h mais hélas, sans la présence d’Aminata, car tout ce qu’ellea  obtenu c’est un vulgaire sauf-conduit pour participer à la Conférence de Berlin.

Une question mérite d’être posée: qui a pris la décision d’empêcher Aminata d’assister au débat? La liberté d’expression dans le pays “Droits de l’Homme”, en l’occurrence la France, serait-elle à revoir?


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here