L’ambassade du Japon a organisé une cérémonie d’inauguration du « Projet d’Acquisition d’un Moyen de Transport », hier mercredi 22 novembre 2016 à Mahdia, au profit de l’Association générale des insuffisants moteurs (AGIM) Mahdia, en présence de Shinya IWATA, conseiller de l’ambassade du Japon en Tunisie, et de Hassouna BELHADJ, président de l’Association.
Ce don permet à l’association l’acquisition d’un mini-bus pour le transport de 70 élèves, dont la majorité sont des écoliers. Le bus permet également à environ 30 élèves de participer aux activités thérapeutiques et éducatives de l’association qu’ils ont dû abandonner faute de moyen de transport.
Ce projet est issu du « programme de soutien pour les personnes socialement vulnérables » sous le plan d’opération à moyen terme basée sur la politique d’assistance du Japon à la Tunisie. Le Japon est convaincu qu’il est essentiel d’aider les personnes vulnérables comme les insuffisants moteurs afin d’assurer le développement équilibré de la société.
Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONGs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite. Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telle que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs tels que les écoles primaires et secondaires, et les établissements médicaux. Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux, et le forage de puits.